top of page

Végétaliser un balcon ou une terrasse en ville



Qui n'a pas fantasmé devant ce genre d'image pinterest ? Quelques conseils pour transformer votre espace extérieur en petit havre végétal et positif pour l'environnement.


Certaines plantes sont plus résistantes aux météos extrêmes que nous connaissons ces dernières années : périodes de sécheresse durant l’été, vent violent, gel soudain au début du printemps ou encore périodes de pluies intenses et longues. En choisissant ces variétés, vous allez d’une part pouvoir limiter l’entretien de votre espace extérieur, et c’est meilleur pour l’environnement puisque les végétaux durent plus longtemps. Les propositions à la fin de l'article sont des plantes vivaces (qui tiennent toute l'année) et classées par type d’expositions.

La plantation en pot


Sur une terrasse ou un balcon, on plante « hors sol », donc en dehors de la terre. En fonction de la taille de votre espace vous pouvez mettre des balconnières (suspendues au garde-corps), des pots en terre cuite au sol, ou des pots plus grands dans lesquels planter plusieurs variétés de plantes, qui auront les mêmes besoins au niveau de l’arrosage. Evitez les pots en plastiques qui prennent la chaleur et ne permettent pas une bonne ventilation des racines.
Essentiel : ces pots doivent être troués

Pourquoi mettre des plantes dans mon espace extérieur ?


Les études le prouvent, les végétaux agissent à bien des niveaux. D’abord au niveau du bien être mental, la nature ayant un effet apaisant sur notre cerveau, elle va réduire l’anxiété. Avoir des plantes à l’intérieur de son appartement va donc déjà agir sur notre bien-être. Au niveau de la santé physique, les plantes sont d’excellents filtres anti-pollution, d’où leur intérêt sur nos terrasses ou balcons en ville. Par leur fonctionnement, elles absorbent le CO² mais aussi d’autres polluants et vont produire de l’oxygène. C’est à une échelle urbaine plus grande que les études ont pu mesurer un impact positif des végétaux sur la qualité de l’air, à l’échelle d’un quartier ou de la ville. En commençant par votre balcon vous pouvez inspirer vos voisins ! En période de canicule, les végétaux vont absorber une partie de la température et permettre des températures nocturnes plus fraiches. Et enfin, les animaux et insectes sont en recherche d’abris, d’ilots de fraicheur, de nichage, de butinage, … En choisissant les bonnes variétés de plantes, résistantes aux conditions extrêmes de la ville et positives pour la biodiversité, vous pouvez y contribuer.

Quelle est l'exposition de votre espace extérieur ?

Cliquez sur les différents liens ci-dessous :



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page