Comment prendre soins de ses plantes d'intérieur en automne ?
Dernière mise à jour : 3 nov.
Concrètement, l’arrivée de l’automne et de l'hiver a un impact sur le bien-être de nos plantes et leurs besoins, et cela sur plusieurs aspects.
Le manque de lumière est notamment un des gros changements affectant nos plantes à partir d’octobre. Ce manque de lumière va, comme pour nous, avoir un impact sur l’énergie, mais aussi sur la croissance de nos plantes, celles-ci étant généralement issues de milieux désertiques ou tropicaux. Pour cette raison, vous remarquerez probablement que certaines de vos plantes perdent parfois quelques feuilles, ou arrêtent d’en produire de nouvelles durant cette période. Et c’est tout à fait normal.
Avec l’arrivée du froid, il est également très probable que vous allumiez le chauffage pour pallier aux baisses de température, de quoi impacter les végétaux qui s’y trouvent à proximité. En effet, même si le chauffage va réchauffer vos espaces ce qui est nécessaire pour vos plantes, il va également participer à rendre l’air ambiant plus sec. Ce qui risque de déplaire aux plantes tropicales comme vos calatheas, vos fougères ou encore vos bégonias.
Le contraste de température entre la chaleur de votre radiateur et le froid émanant de vos fenêtres va déstabiliser vos plantes posées entre les deux. Du froid, celles-ci auront tendance à perdre leurs feuilles, à noircir ou à se ramollir. De sécheresse, elles peuvent se recroqueviller ou présenter des bordures de feuilles sèches, brunâtres ou oranges.
Comment faire alors pour éviter que nos plantes souffrent de ces changements ?
Tip 1 : Arroser moins ou moins souvent
Le manque de lumière va fortement ralentir le processus de photosynthèse. Donc la première chose à faire lorsque le temps devient plus gris est de penser à espacer les arrosages ainsi que de privilégier un bassinage si les pots dans lesquels elles sont placées le permettent. En effet, le terreau mettra plus de temps à sécher. Si on ne surveille pas son arrosage, nos plantes risquent d’exposer des tâches brunes sur leurs feuilles, ou d’attirer les petites mouches de terreau.
D’ailleurs, l’utilisation d’articles tels que les ollas, ou les systèmes d’hydroponie peuvent aider à garder un arrosage adéquat et éviter de trop s'en soucier.
Tip 2 : Humidifier
Pour éviter que les feuilles de nos végétaux tropicaux ne souffrent trop de l’air asséché par nos radiateurs, il est conseillé de vaporiser certaines plantes ou de placer des petites assiettes remplies d’eau aux dessus des chauffages, pour qu’elle s’évapore et régule le taux d’humidité. Attention les cactus ou les plantes grasses, ou même certains ficus, ne vont pas apprécier d’être directement vaporisés.
Tip 3 : Les déplacer
Il est parfois bénéfique de déplacer nos plantes selon les saisons, pour éviter d’être trop prêt d’un radiateur ou d’une fenêtre, pour leur procurer une meilleure luminosité ou pour qu’elles aient un plus haut taux d’humidité. Placer certaines plantes dans une salle de bain pour éviter qu’elles ne sèchent trop vite peut être une bonne idée.
Tip 4 : Éviter les stress additionnels
Par panique de voir nos plantes souffrir parfois des conséquences du changement de saison, on pourrait vouloir les rempoter ou leur donner de l’engrais. Ces deux pratiques auxquelles on recourt pendant l’été et le printemps peuvent, de novembre à mars, stresser votre plante dormante, plutôt que de lui donner un coup de pouce.
Comments