top of page

La multiplication des plantes par le bouturage

Dernière mise à jour : 12 mars

Le bouturage c'est quoi ?


Il s'agit d'une technique de multiplication des plantes qui consiste à donner naissance à une plante "fille" à partir de l'enracinement d'un fragment prélevé sur la plante "mère".

Comment faire concrètement ?


Il est tout d’abord important de connaître le type de plante que vous allez bouturer. La multiplication de plantes vertes, tropicales ou subtropicales (comme les monstera, les pothos, philodendrons, …) et celle des plantes grasses (les cactus, crassulas, …) se pratique différemment. Il existe donc plusieurs techniques de multiplication, celle que nous allons développer ici est le bouturage en eau. La technique de base pour les plantes vertes et d’ailleurs la plus simple.


  1. Coupez une tige de votre plante entre deux nœuds (l’endroit d’où part une feuille), en gardant au moins une feuille.

  2. Placez la bouture dans un récipient transparent rempli d’eau que vous placerez à la lumière indirecte.

  3. Après quelques semaines, vous verrez apparaître les premières racines. Lorsque celles-ci auront atteint 3 à 4 cm, transplanter votre bouture dans un pot avec du terreau adéquat.



Quand bouturer ?


En ce qui concerne la saison, l'idéal pour bouturer est de début mars à début octobre. Le reste de l’année le bouturage est possible mais reste beaucoup moins efficace.
Pour ce qui concerne la plante, vous pouvez bouturer une plante qui devient trop grande, une plante dont les tiges ont perdu beaucoup de feuille ou encore une plante malade dont vous voudriez sauver une partie.

Les autres techniques de multiplication


Division, marcottage, bouture en terre, à chaque plante sa technique adaptée. Vous voulez en découvrir davantage et mettre en pratique ces techniques ? Rejoignez notre atelier spécial bouturage le 7 avril 2024 à 14h



Comments


bottom of page